Il y a un plus d’un an je commettais sur twitter cette conversation. Qu’est ce qui a changé depuis dans cette belle ville de #Niort, revenons dans ce premier fil sur la communication vélo de la ville.

Il semble que la communication de la @Mairie_Niort fait la part belle aux mobilités douces beaucoup de photos mettent en avant le vélo. On entend les louanges d’un centre ville apaisé et avec peu de circulation automobile.

Pour objectiver ce ressentis sur la communication j’ai analysé le Magazine Vivre à Niort ici Un bon thermomètre de comment la @Mairie_Niort se regarde et se présente.

la méthode: compter le nb d’occurrence des mots vélo(s)/voiture(s) ainsi que la présence dans les images de voiture/vélo. Par soucis de transparence voici le script #python utilisé sur github la reconnaissance d’image ce fait avec #imageai

Sur l’année 2022 on peux constater que le rapport d’occurrences vélo/voiture est très souvent en faveur du vélo avec plus de 50% pour le vélo dans 8 numéros sur 9 avec un numéro 313 comportant une page complète sur les déplacements à vélo.

rapport d’occurrences vélo/voiture

En terme de volume le nombre d’occurrence augmente dans les derniers numéros pour arriver à plus de 10 sur les trois derniers numéros (un numéro fait ~20 pages). Cette tendance prend racine à partir du numéro 301.

volume d’occurrences vélo/voiture

Oui la place du vélo à augmenté dans VivreANiort (depuis au moins 2018) cette place est en faveur du vélo avec seulement 11 numéro mettant en avant la voiture en terme d’occurrence. Est que ce que constat ce retrouve dans les Ambitions et réalisations A suivre…

rapport d’occurrences vélo/voiture 2018-2022

volume d’occurrences vélo/voiture 2018-2022

Fils d’origine ici